Création d’une supervision outils d’éditions multifonctions
Commanditaire
Le commanditaire de ce projet, réalisé dans le cadre de mon alternance en BTS informatique et réseau pour l'industrie et les services techniques, est le service informatique d'Eurodif Production rattaché à la "business unit amont" de l'ex groupe Areva (aujourd'hui Orano).
Détails
Le parc d'outils d'éditions multifonctions (OEM) du Tricastin est composé de 250 éléments. Pilotés via un serveur d'impression, la gestion des pannes / défauts est effectuée quand un utilisateur signal une indisponibilité à la hotline, qui elle, transmet au service informatique.
Dans 40% des cas un redémarrage de l'appareil fixe le problème, dans 50% des cas il suffit de changer le consommable (à la charge des secrétaires de services) et seulement 10% des cas ne justifieraient l'intervention d'un technicien.
Notre problématique est la suivante : les serveurs d'impression ne permettant que de constater un état "hors ligne" ou "en ligne", ils ne sont pas utilisés comme outil de diagnostic.
L'idée de la création d'une supervision est donc de permettre une visualisation des défauts à distance afin d'anticiper la pénurie du consommable, redémarrer l'appareil (de façon indépendante) et ainsi limiter les déplacements des techniciens (le site du Tricastin s'étalant sur 600 hectares, sans compter les différents niveaux de chaque bâtiment...).
La supervision, réalisée sous Qt Creator, dispose d'une interface administrateur et est reliée au serveur d'impression afin d'actualiser la liste des OEM en cas d'ajout ou de suppression de matériel. Elle permet de diagnostiquer en temps réel les états de chaque machine via le protocole SNMP et l'envoi d'alertes au superviseur de l'application. Quelques actions, comme le redémarrage à distance sont également possible depuis la supervision.
L'utilisation de Qt Creator est une contrainte du projet.
Livrables
Supervision de l'ensemble du parc d'outils d'édition multifonctions du site du Tricastin
Qualification d’un compilateur en tant que générateur automatique de code afin de s’assurer de l’exact conversion du code depuis machine hôte vers carte cible Freescale ColdFire.